Atelier de la danse du dragon
La danse du dragon 舞龙 est une danse collective, elle est beaucoup plus qu’une chorégraphie avec des mouvements à enchaîner et à mémoriser. Elle demande de la conscience de soi, des autres, de l’espace, du temps et de l’énergie commune.
Le cours commence par une mise en état du corps, avec des exercices simples. L’objectif est de s’échauffer, de rendre le corps disponible, d’amener les participants à porter l’attention sur soi, d’être présent.
Puis nous explorons la créativité des participants, en s’appuyant sur différents exercices-jeux à réaliser à deux ou en groupe. Ces différents exercices-jeux travaillent les concepts d’espace, du temps, de forme et de l’énergie. Ils dépassent les réalités de notre quotidien, exercent le lâcher-prise, engagent des relations avec les autres, cherchent une cohérence de groupe.
À la fin, nous allons intégrer le dragon à nos exercices-jeux, le faire voyager, en plein air si la météo le permet.
LIV Chang (刘畅) est danseuse et enseignante. Elle se forme aux techniques corporelles et aux techniques d’écriture chorégraphique auprès de chorégraphes et de danseurs en parallèle d’études et de travaux linguistiques. Le rapport entre soi et son corps dans notre société de consommation la rend curieuse. Sa danse se nourrit de plusieurs influences : danse traditionnelle chinoise, danse contemporaine, danse urbaine… Elle enseigne une danse d’énergie dynamique, à la recherche constante de nouvelles influences. Elle anime la danse du dragon et d’autres ateliers culturels à l’Institut Confucius depuis 2017.